• Voici un plat typiquement provençal que les adeptes de la cuisine méditerranéenne ne manqueront pas d'inscrire à leur menu. Riche en saveurs et en arômes, c'est un plat très convivial à déguster entre amis à l'apéritif ou en entrée.



    3 commentaires
  • Je connaissais, comme presque tout le monde,l'existence de la palourde, ce coquillage bivalve très apprécié notamment par les loutres marines. Mais j'avoue humblement que j'ignorais qu'il existait une variété de palourde dite palourde royale (nom scientifique : panopéa abrupta). J'avoue que son aspect prête  à sourire et peut même faire fantasmer certaines personnes. Pour preuve, il suffit de consulter l'article que lui consacre Wikipédia sur le net :(fr.wikipedia.org/wiki/panopea_abrupta).

    C'est un met très recherché dont on pratique l'élevage en Colombie Britannique. La vidéo ci-jointe, extraite de l'émission "Des kiwis et des hommes" de Radio-Canada, qui montre comment préparer et cuisiner ce mollusque, est un moment d'intense rigolade...



    2 commentaires
  •     La bien connue tarte Tatin peut se décliner dans tous les genres. Voici, en vidéo, une recette originale de tarte sucrée-salée aux tomates cerises.

         De la même manière on peut faire une Tatin aux cerises (c'est la pleine saison) en remplaçant le balsamique par la même quabtité de liqueur amaretto.... Bon appétit ! 

    Voir la vidéo


    2 commentaires
  •  

     

     


    2 commentaires
  • Voici la saison des fruits rouges : cerises, fraises, framboises, groseilles sont les ingrédients idéaux pour d'excellents clafoutis. En voici une recette qui en vaut bien d'autres. Personnellement, pour rendre mon clafoutis plus léger, je remplace la moitié de la farine par de la maïzéna. Bon appétit !



    2 commentaires
  • Parmi les pâtisseries orientales dont je raffolais dans ma jeunesse figurent les cigares aux amandes at au miel. Délicieux mais très caloriques, donc pas recommandés pour les régimes. En voici la recette pour les gourmands.

     


    2 commentaires
  • Parmi mes souvenirs d'enfance il y a ces fameux beignets souples et parfumés que je voyais préparer par ma mère et mes tantes avec beaucoup de patience et de soin, car il fallait prendre son temps pour obtenir ces succulentes boules qui pouvaient être fourrées à la confiture et qu'on appelait, je ne sais pourquoi, "boules de Russie"...J'ai eu la chance de retrouver cette recette mise en images par Laura Bensimon et je ne résiste pas au plaisir de vous la livrer.



    2 commentaires
  •     Le peuple pied-noir a su se créer une cuisine bien à lui, simple, naturelle, une cuisine familiale qui reflète toute la gaieté et la joie de vivre. Nous avons tous laissé quelque chose ou quelqu'un en quittant l'Algérie. Une des rares choses que nous avons tous ramenées, c'est notre cuisine. Bien sûr, elle n'a plus les senteurs et les saveurs de "là-bas". Mais elle nous permet, lorsque nous nous mettons à table, d'avoir un semblant de "chez nous"...



    3 commentaires